The strANGE

The strANGE

Absinthe

                                   Surnommée " herbe sainte ", cette variété d'armoise, dont les vertus remontent à la plus haute antiquité, chasse les serpents. En Italie, tous ceux qui travaillaient dans les rizières se munissaient d'une tige d'absinthe, croyant ainsi se protéger contre les morsures de serpent d'eau douce ou de sangsue. On s'est servi longtemps du jus d'absinthe comme contrepoison, notamment pour guérir de l'absorption de champignons vénéneux: " même de nos jours, dans le Massif central, certaines grand-mères n'en démordent pas. "

Quelques anecdotes receuillies:

- Si l'on frotte les mains d'un nourrisson âgé de moins de douze semaines avec du jus d'absinthe, l'enfant ne souffrira ni du chaud ni du froid pendant toute sa vie.

- Mélangée à du fiel de boeuf, elle agit contre les bourdonnements d'oreille.

- Pour guérir une fièvre tenace, et à condition d'être né un vendredi de mars et un jour impair, on peut se frictionner le corps avec cette plante, en récitant une conjuration et en ordonnant au mal de s'éloigner.

Au Moyen Age, on fabriquait des jarretières avec de l'absinthe cousue entre deux lanières de peau de lièvre. Ces bottes permettaient apparemment de marcher cent lieues sans s'arrêter. Sur la côte de l'Adriatique, l'absinthe éloigne les maléfices. En Arizona, les Indiens se croient à l'abri des accidents grâce à la plante qu'ils suspendent au rétroviseur de leur véhicule. L'alcool d'absinthe ou " fée verte ", en vogue à la fin du XIXème siècle, puis interdit en raison de sa nocivité, était réputé pour ses grands pouvoirs aphrodisiaques. Parce que la plante est supposée éveiller le plaisir sensuel, on en plaçait autrefois des tiges dans la lit des jeunes mariés. Toutefois, l'absinthe, symbolisant la douleur en particulier celle que " provoque l'absence ", fait courir des dangers à une femme enceinte qui en toucherait, provoquant une fausse couche par son seul contact. Lorsqu'elles sont brûlées avec de l'encens, les fleurs et les feuilles d'absinthe dégagent des principes actifs qui favorisent les états médiumniques et accroissent les pouvoirs psychiques. Pour profiter de ces pouvoirs, les sorciers du ud de la France se couchaient sur une paillasse remplie de la plante fraîche. Les fumigations d'absinthe servaient également à invoquer les esprits.



30/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres