The strANGE

The strANGE

La chouette

La symbolique de la chouette est complexe et elle a variée au cours des âges et des pays.

En Grèce antique, la chouette chevêche est le symbole de la déesse Athéna, la déesse de l’intelligence, de la prudence, de la sensibilité artistique. Cette influence s’est prolongée jusqu’à nos jours et la chouette apparaît sur la monnaie de un euro comme symbole de la ville d’Athènes.

A Rome, la chouette impressionne, oiseau de nuit mystérieux qui se cache pour attaquer ses proies, qui lance son cri strident dans l’obscurité, et la voir est un présage néfaste. On dit même qu’elle sucerait le sang des enfants la nuit !

Au Japon les chouettes ont une double symbolique selon l’espèce : Les chouettes effraies avec leur tunique blanche qui surgit dans le nuit sont démoniaques tandis que les chouettes hulottes ou chats-huants, familières des habitations seraient les envoyées des Dieux.

Le Moyen Âge obscurantiste surtout dans les campagnes reculées a peur de cet animal rusé, trompeur, aux yeux perçants voyant clair dans l’obscurité, qui vole sans bruit et profite de la nuit pour chasser lorsque ses proies sont fragilisées par l’obscurité. On l’associe au démon, on en a peur.

A cette époque où la croyance aux fantômes est vive, la chouette, notamment la chouette effraie ou Dame Blanche, est associée aux fantômes et à la sorcellerie. On croit qu’elle possède un pouvoir démoniaque et accompagne les sorcières. Dans les campagnes, il n’est pas rare à cette époque de voir une chouette clouée à la porte d’une grange pour conjurer le mauvais sort et, de nos jours, quand on représente une voyante, ne place-t-on pas souvent à côté d’elle une chouette dont les yeux perçants  symbolisent le mystère, la perspicacité, l’intelligence.



24/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres