The strANGE

The strANGE

Le chien

Ami fidèle de l'homme dont il fut sans doute le premier compagnon (il semble que depuis l'aube des temps , l'espèce humaine se soit servie du chien pour chasser, le défendre et garder son habitat), le chien a eu pour "première fonction mytique, celle de psychopompe, guide de l'homme dans la nuit de la mort". D'Anubis à Cerbère, il a prété son visage à tous les grands guides des âmes.

Anubis , homme à tête de chacal mais qui s'incarnait dans un chien sauvage noir, aux longues oreilles, au museau effilé et au nez pointu (le vrai chacal n'existant pas en Egypte), présidait à l'embaumement, aux rites funéraires et au voyage dans l'autre monde. Il protégeait également les morts des voleurs. Anubis, qui, dans ce rôle, fut assimilé par les Grecs à Hermès, était vénéré à Cynopolis, la "cité des chiens". En Egypte, où il fut domestiqué très tôt, le chien était adoré et semble avoir eu le même traitement de faveur que le chat.. En tuer un, équivalait à tuer son grand-père. Quand le chien de la maison mourait, on se rasait le corps et on jeunait en signe de deuil. On a en outre retrouvé un cimetière de chiens à Thèbes et un autre à Abydos, qui comptent des milliers de momies.

Dans le panthéon chinois, le Chien céleste T'ien-k'uan, "rouge comme le feu,  orage et météore à la fois, accompagne les Immortels dans leur apothéose". Selon une croyance chinoise, les chiens vivent sept vies différentes. Les figurines appelées "chiens de paille", qui sont des "filtres à maléfices", jouaient un rôle dans le rituel funéraire: "les chiens de paille étaient avant l'offrande gardés dans des coffres enveloppés de belle toile. Après l'offrande au mort, ils étaient brûlés, car si on les avaient fait resservir une autre fois, chaque membre de la famille du défunt aurait été tourmenté de cauchemars".

A suivre.... 



08/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres