The strANGE

The strANGE

Le cri du coucou

En Europe, celui qui a de l'argent sur lui lorsqu'il entend pour la première fois au printemps le coucou chanter ne sera pas touché par la pauvreté ou n'aura pas de querelles durant toute l'année. Dans certaines régions, pour que le charme agisse, il faut toucher les pièces d'argent ou les faire tinter !

Par ailleurs, ne pas avoir faim en entendant le premier chant de l'oiseau, assure que l'appétit sera toujours satisfait, à condition de ne pas être à jeun, car cela rendrait fainéant, apathique, faible…

Celui qui l'entend  depuis son lit sera paresseux jusqu'au printemps suivant.

D'autres croyances comme le fait de se laisser tomber sur le dos ou se rouler par terre au premier chant du coucou préserve de mal de dos toute l'année, de rhumatismes, de sciatique, du lumbago…. de la migraine…une sorte de panacée.

Les anglais, eux, enlèvent leurs bas ou leurs chaussettes et arrachent un poil des deux gros orteils, qu'ils enveloppent dans un petit papier. Si, six jours plus tard, le poil a conservé sa couleur, l'amant ou l'amante est irréprochables.

En Lorraine, le chant d'un coucou à proximité d'une maison annonce une mort prochaine alors qu'en Bretagne et en Finlande, il présage aux jeunes filles un mariage avant l'hiver.



24/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres