The strANGE

The strANGE

Montrer du doigt


                Extrême impolitesse, que toute maman interdit à son enfant, le fait de pointer quelqu'un du doigt n'a en soi rien de bien choquant.

Pour retrouver l'origine du scandale, il faut chercher dans le moyen-âge. Cette période obscurantiste a vu fleurir sorciers, enchanteurs, magiciens et alchimistes.

Or, la première faculté d'un homme de magie était le mauvais oeil. Par un simple regard, on était ainsi capable d'attirer les foudres divines sur n'importe qui. Quand en plus on associait ce regard à un geste particulier, l'effet était plus redoutable encore.

                Ce geste, destiné à invoquer Satan, se faisait ainsi : il fallait tendre la main à plat vers l'avant, la gauche bien entendu, puis replier le majeur et l'annulaire, et enfin tendre vers l'avant pouce, index et auriculaire afin d'évoquer la forme des cornes du Diable ainsi que sa langue fourchue. Mais les grands sorciers n'avaient pas besoin de faire ce geste ; leur expérience était telle qu'ils leur suffisaient de l'imaginer pour qu'il se réalise.

C'est pour cela que les mères interdisaient aux enfants de pointer les gens du doigt. Elles craignaient d'une part que la personne visée croit à un maléfice, et veuille s'en venger ; d'autre part, elles tenaient à éviter que le pouvoir de l'oeil de Satan n'envahisse leur progéniture. Si vous ne croyez pas au Diable, vous pouvez "indexer" n'importe qui, mais si la personne, elle, y croit, vous risquez d'être mal reçu!



24/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres